Nos ongles : Indicateurs de notre equilibre

Nos ongles : Indicateurs de notre equilibre

Striés, cassants, jaunis… Nos ongles sont le reflet de notre santé. Apprenez à les observer :

 

Ongles qui se dédoublent ou cassants ?

Vous êtes certainement carencé en fer, zinc et vitamine B, indispensables dans la fabrication de l’ongle. Consommez des viandes rouges, des abats et des poissons gras. N’oubliez pas non plus les céréales complètes.

 

Ongles mous ?

Vous manquez de souffre, très utile pour l’ongle. Faites une cure de cystéine, ampoules à se procurer en pharmacie.

 

Ongles pâles ?

Un ongle sain est un ongle rosé. Des ongles pâles, voire blancs, sont le signe d’une mauvaise circulation ou d’une anémie. Le mieux dans ce cas est de consulter un médecin.

 

Ongles striés ?

Dans 95 % des cas, ces stries sont liées au vieillissement : une sorte de « ride » de l’ongle qui commence à la ménopause. Mettez des gants en caoutchouc et faites des bains d’ongles avec de l’huile d’olive pendant 5 à 10 minutes vous allez améliorer leur aspect.

 

Ongles déformés en marche d’escalier ?

Ces déformations sont liées à des traumatismes répétés, parce que vous vous rongez les ongles et les peaux autour, ou bien parce que vous pratiquez des curages trop profonds et une repousse répétée des cuticules. Evitez une manucure agressive.

 

Ongles jaunis ?

Le plus souvent, il s’agit d’une mycose liée à un champignon. Un antifongique par voie générale et locale vous sera certainement prescrit. Evitez de marcher pieds nus dans les endroits publics et humides (piscines et douches). Attention la cigarette ou l’utilisation de vernis foncé peuvent aussi colorer les ongles.

 

Ongles jaunis et crayeux ?

Si vos ongles jaunissent, qu’ils s’épaississent et qu’ils prennent un aspect crayeux, consultez car ces signes peuvent révéler la présence d’un diabète. Des examens sont nécessaires.

 

Ongles noir ?

Votre ongle est noir… Vous l’avez sans doute coincé dans une porte, ou vous avez porté des chaussures trop serrées, et un hématome s’est formé. Rien à faire. Par contre, si progressivement et sans traumatisme, une bande noire apparaît sur votre ongle, il faut le montrer à un spécialiste

 

Comment lutter contre la retention d'eau

Comment lutter contre la retention d'eau

Jambes congestionnées, chevilles enflées ou pieds gonflés, ne cherchez plus, vous faites de la rétention d’eau.

lire la suite
Protéger ses mains en hiver, mode d'emploi

Protéger ses mains en hiver, mode d'emploi

Pourquoi une crème spécifique?
La peau des mains est particulière pour 2 raisons. D’abord, elle est plus fine que les autres zones du corps. Ensuite, elle est plus exposée au froid et à l’usure –les mains étant utilisées pour de nombreuses tâches. Des caractéristiques qui nécessitent d’utiliser une crème spécifique.

 

lire la suite