Economiser en faisant ses courses : 12 conseils

Economiser en faisant ses courses : 12 conseils

 

Le budget consacré aux courses alimentaires ne cesse d’augmenter, la faute à l’augmentation du prix des matières premières notamment. Mais payer plus n’est pas une fatalité. Voici quelques conseils pour économiser sur les courses alimentaires :

 

Conseil n°1 : choisir un magasin alimentaire adapté

On va en grande surface pour le choix, la diversité, et pour tout trouver au même endroit.

Il est vrai que le choix est plus important, mais la tentation aussi !

Résultat, même si les prix ne sont pas forcément plus élevés, les dépenses sont plus importantes, la faute aux achats non-prévus.

 

Conseil n°2 : faire une liste de courses

On l’a dit, le risque c’est la tentation.

Pour ne pas y céder, préparez une liste de courses regroupant tout ce dont vous avez vraiment besoin et tenez-vous y.

Ainsi, vous irez directement à l’essentiel et vous irez sans doute plus vite !

 

Conseil n°3 : apprenez à baisser les yeux

Le marketing est une science complexe mais efficace.

Les produits les plus chers, les plus prestigieux, sont disposés à hauteur du regard : ils ont des emballages plus soignés, plus jolis qui incitent à l’achat.

Apprenez à baisser les yeux et à regarder en bas des rayons. Les produits semblent sans doute moins beaux, l’emballage est moins coloré et moins soigné, mais le produit est tout aussi bon et bien moins cher.

 

Conseil n°4 : dégainez votre carte de fidélité

Votre carte de fidélité peut vous octroyer des réductions supplémentaires au moment du passage en caisse ou un reversement sur une cagnotte qui peut être déduite sur vos prochaines courses.

Cela ne doit évidemment pas devenir un prétexte pour acheter plus !

 

Conseil n°5 : soyez à l’affût des promotions

Alléger son budget, c’est aussi être à l’affût des opportunités. Épluchez les prospectus, regardez les promotions sur internet, repérez les étiquettes de réduction immédiate en caisse et n’hésitez pas à vérifier que la caissière a bien validé : il n’y a pas de petites économies !

De la même façon, n’hésitez pas à profiter des offres « 100% remboursé » ou « Satisfait ou Remboursé ». On oublie parfois de le faire une fois rentré à la maison parce que c’est à nous de faire la démarche. Mais ces économies mises bout à bout peuvent valoir la peine.

Mais ne confondez pas les réelles offres de réduction ou de remboursement avec des termes trompeurs. Un produit « spécial format familial » ne signifie pas que le prix au kilo est moins cher…N’oubliez pas de comparer !

 

Conseil n°6 : faites vos courses en ligne

À l’ère d’Internet, il n’est plus nécessaire de passer des heures à faire les courses en se rongeant les ongles au moment de passer en caisse. Faites vos courses en ligne, tranquillement, de chez vous ou au moment de votre pause déjeuner au travail.

Votre liste devant les yeux, vous remplissez votre chariot virtuel avec les produits de votre choix. Faire ses courses en ligne a plusieurs avantages :

  • Si vous passez prendre vos courses à un « drive », les frais de préparation sont inexistants et vos courses sont chargées en 5 min chrono.

  • Vous savez exactement au fur et à mesure de vos courses la valeur de votre chariot virtuel et vous pouvez respecter scrupuleusement votre budget.

  • Vous n’êtes pas tenté par les éventuels produits qu’on vous propose de goûter ou habilement mis en avant par le magasin.

  • Vous gagnez du temps puisque vos courses sont faites tranquillement, quand ça vous arrange et qu’il ne vous reste plus qu’à ouvrir le coffre ensuite pour qu’elles soient chargées.

  • Vous pouvez aussi vous faire livrer vos courses. Vous devrez alors régler les frais de livraison mais vous n’aurez pas à vous déplacer et vous économiserez sur le carburant.

Conseil n°7 : faites vos courses le ventre plein !

L’ennemi des courses c’est la faim !

On sera plus tenté d’acheter des choses superflues ou d’acheter de plus grosses quantités quand on a faim.

 

Conseil n°8 : faites vos courses seul(e)

Faire les courses seul(e), le ventre plein et une liste à main permet de faire ses courses sereinement et rapidement.

Il est suffisamment difficile de résister soi-même à quelques gourmandises !

 

Conseil n°9 : consommez local et de saison

Manger de saison chaque mois permet de favoriser l’économie locale et la proximité.

Vous pouvez acheter directement au producteur ce qui humanise un peu le commerce et permet de réaliser des économies en supprimant un intermédiaire

 

Conseil n°10 : n’achetez pas tout fait : cuisinez !

Il y a un double avantage à ne pas acheter tout fait. D’abord, les produits déjà préparés sont souvent trop gras, trop sucrés ou trop salés pour entrer dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

En plus, ils reviennent souvent plus chers que si vous aviez cuisiné vous-même.

L’autre avantage de cuisiner des petits plats soi-même est de pouvoir adapter les portions pour ensuite préparer des plats à congeler ou des repas à manger le midi au travail, plus sains qu’un hamburger ou un sandwich acheté rapidement ! Et vous n’aurez plus à acheter à l’extérieur !

 

Conseil n°11 : jouez avec les dates

Privilégiez les dates de péremption proches pour les produits qui tournent beaucoup dans votre frigo.

Quand la date de péremption s’approche, pour un yaourt par exemple, les grandes surfaces sont plus enclines à baisser fortement le prix du lot pour éviter qu’il ne trouve pas acheteur et qu’il soit finalement jeté. En sachant qu’un yaourt peut être consommé jusqu’à deux semaines après le dépassement de la date indiquée sur l’emballage, vous pouvez faire des économies !

 

Conseil n°12 : optez pour les marques distributeurs et les hard discounts

Pour réaliser de réelles économies, il faut oublier les marques ou ne les considérer qu’exceptionnelles, pour de petits plaisirs occasionnels. Désormais, foncez sur les marques distributeurs et n’hésitez pas à faire vos courses à plusieurs endroits y compris dans les Hard Discount.

Il faut savoir que de nombreux produits de marque sont produits dans les mêmes usines que les produits de distributeurs ou de Hard Discount. Seul l’emballage change, et le prix bien sûr !

 

Quel démaquillant choisir ?

Quel démaquillant choisir ?

Vous avez les yeux sensibles, votre démaquillant habituel maltraite vos paupières ? Ou bien vous portez du waterproof ? Il vous faut un démaquillant spécifique pour cette zone sensible !

 

lire la suite
Je veux une mine radieuse toute l'année

Je veux une mine radieuse toute l'année

Teint brouillé, peau terne et manque d’éclat : tout le monde a déjà connu un de ces problèmes… Voici nos conseils naturels pour une mine radieuse toute l’année !

 

lire la suite